Dr. André Murbach
Méthode
Neurofeedback, Biofeedback
Langues
allemand, français, anglais
Contact
032 322 10 47
Website
Dr. André Murbach
Dr. rer. nat., thérapeute en Neurofeedback et en BiofeedbackAider le cerveau à s‘aider lui-même
Le Neurofeedback
Aider le cerveau à s‘aider lui-même ! Le Neurofeedback est une méthode douce et non-invasive qui vise l’optimisation de l’activité du cerveau.
En tant que lien entre le corps et l’esprit, le cerveau ne contrôle pas seulement nos pensées et nos sensations mais également la plupart des fonctions corporelles. Le Neurofeedback permet d’atteindre de très bons résultats au niveau de douleurs diverses sans médicament. En effet, l’effet du Neurofeedback se produit car le cerveau apprend à mieux se réguler.
Les domaines typiques d’application du Neurofeedback sont les problèmes d’apprentissage, de concentration mais également l’hyperactivité, les faiblesses au niveau de la mémoire et des autres performances, les problèmes de sommeil, les migraines, le Stress, le Burnout, les manies et les angoisses, les ruminations, les dépressions, la réhabilitation après un accident cérébral et l’optimisation des compétences sportives et professionnelles.
Ou tout simplement : déclencher une évolution positive ! Du bien-être avec un cerveau sain et serain, qui aura appris à fonctionner de manière plus efficace. Se concentrer sans effort, connaitre plus de calme, arriver à vivre dans le moment présent, diriger l’attention avec facilité …
Sa capacité d’apprentissage et la plasticité neuronale permettent au cerveau pas seulement de soulager des symptômes, mais de vraiment évoluer. Typiquement, après un certain temps, le feedback n’est plus nécessaire. L’effet devient durable.
Le Biofeedback
Le Biofeedback permet d’influencer des processus physiologiques involontaires. C’est un fait scientifique établi que le fonctionnement du système nerveux ainsi que des processus physiologiques peuvent être déstabilisés par des évènements émotionnels, le stress et des douleurs, entre autres. La santé corporelle et psychique est mise en danger si un tel état de déséquilibre ou de malrégulation persiste pendant trop longtemps. Le Biofeedback peut aider à rétablir ou à améliorer les capacités d’auto-régulation.
Le Neurofeedback est une forme particulière de Biofeedback. Elle se distingue par la compléxité des signaux et de l’organe (le cerveau) qu’il traite. Selon le cas et les besoins, je combine différents types de Neurofeedback avec des entraînements Biofeedback plus « traditionnels ».
Philosophie
La vie se déroule à différents niveaux en même temps, et je m’intéresse aux intéractions entre eux : esprit et corps, le conscient et l’inconscient, l’expérience vécue et les ondes cérébrales, le rationnel et l’émotionnel, les mécanismes neuronaux et les histoires personnelles, des théories scientifiques et des traditions spirituelles.
Ainsi devient-il possible de trouver des nouvelles approches à soutenir et compléter le processus de guérison et d’évolution.
Pour plus d’informations
… veuillez vous renseigner sur mon site complet : www.neurobienne.ch