Marianne Bienz Hartmann
Méthode
Régulation du stress
Langues
allemand, français
Contact
032 365 28 01/ 079 725 71 26
mariannebienz@gmx.ch
Marianne Bienz Hartmann
dipl. Entraîneur de régulation du stress Thérapie transpersonnelleRégulation du stress
Nous pouvons difficilement influencer les états de tensions dus au stress qui nous envahit. Le meilleur moyen de rompre les schémas de stress est de le faire à travers le corps, car notre tronc cérébral n’agit pas en pensées. Il nous fait ressentir et visualiser en se servant de notre corps. Dans ma pratique, je travaille en premier lieu avec les forces d’autorégulation dont disposent le corps et l’âme, à savoir la respiration, le système végétatif, le sommeil et la digestion.
Ensemble, nous établissons une analyse, en mettant l’accent sur la perception corporelle. L’introspection revêt une grande importante. Des ressources avérées et oubliées sont ainsi mises en évidence.
Lorsque l’on se sent de nouveau en paix avec soi-même, il devient possible de chercher d’où proviennent les schémas de stress. Ainsi, de nouvelles manières de fonctionner au quotidien peuvent être mises en place, intégrant des exercices corporels et des techniques de respiration ciblés qui facilitent la régulation du stress et permettent un équilibre durable.
Pratiquées régulièrement, la pleine conscience et la méditation procurent un sentiment de sérénité et une ouverture sur son « être intérieur » ainsi qu’une meilleure perception de ses propres besoins et de son rythme personnel. Sentir le calme intérieur permet d’affronter les changements de manière plus sereine.
J’accompagne des personnes sur leur chemin vers une vie plus consciente, afin de leur permettre de renforcer leur perception d’elles-mêmes, de prendre soin d’elles-mêmes et de retrouver leurs forces intérieures. Il s’agit d’aider les gens à s’aider eux-mêmes.
Régulation énergétique du stress végétatif selon Herbst (EVSR)
L’organisme humain dispose d’une fonction naturelle d’autorégulation. Grâce à la méthode EVSR (Energetisch Vegetative Stressregulation nach Herbst®), par des touchers et l’emploi d’un stéthoscope permettant d’écouter les bruits produits par les intestins (psycho-péristaltique), j’agis directement sur le système para-sympathique afin de rétablir les fonctions d’autorégulation. Cela stimule une circulation énergétique correcte, libérée d’émotions stockées dans l’organisme.
L’EVSR procure ainsi un sentiment de relaxation profonde et fait preuve d’un puissant effet régénérateur. L’EVSR dissout ce qui est prêt à être résolu, soulage, illumine. Il n’est pas forcément nécessaire de verbaliser ce qui se produit. L’introspection est d’autant plus importante.
Généralement, les personnes souffrant de dépression se sentent mieux après le traitement et acquièrent une énergie constructive. Un élan nouveau permet de retrouver courage et force. La perception de soi s’en voit également améliorée, permettant de retrouver ses ressources.
www.stress-und-burnout-ambulanz.com
Traitement avec les bols tibétains
Cette méthode conduit le corps à travers la vibration du son dans une détente physique profonde et vers une plus grande vivacité d’esprit. Elle induit un état qui permet au cerveau de travailler d’une manière intégrée : on est à la fois éveillé·e et, en même temps, en lien avec son subconscient.
Les bols tibétains permettent d’harmoniser un corps en désaccord et rétablissent un ordre interne, soit après un accident, une maladie, une chimiothérapie ou après de grands bouleversements dans la vie ou à l’approche de situations difficiles. Un traitement avec les bols tibétains peut également trouver sa place dans un but de détente profonde, dans la vie quotidienne.
Massage profond des organes du ventre
Ce type de massage libère les organes des blocages et leur redonne de l’énergie. « J’ai la boule au ventre » ou « avoir les foies » sont des expressions qui montrent que les émotions peuvent avoir une influence sur les organes. Le rôle de l’intestin par exemple n’est pas seulement de digérer la nourriture, mais il « digère » également des sentiments. A l’aide d’un massage profond, des sentiments « non digérés » au niveau du ventre peuvent être traités et disparaissent. Nous contribuons ainsi à un mieux-être des organes et du système émotionnel.
Philosophie
Mon travail est basé sur une approche transpersonnelle, englobant l’art de porter attention à ce qui se présente dans le moment, ce qui me montre comment sont les choses. Si l’on se sent déchiré·e intérieurement, c’est cette perception ressentie qui nous montre comment on crée et vit la déchirure. Lorsque l’on ne ressent rien, c’est une démarche courageuse que d’accepter sa propre insensibilité. C’est un processus continu, qui ne peut aboutir que par la compréhension. Il mène à une compassion et une attention bienveillantes et permet de voir comment l’on a appris à cacher ses sentiments. Cela ne signifie pas que je suis une personne qui ne ressent rien.
L’esprit est presque continuellement concentré sur ce qui devrait être et ce qui n’est pas. C’est donc un art de se concentrer sur ce qui est.